Démarche
Sélection des adresses
Le projet « ge-repare » vise à encourager les consommatrices et consommateurs à « réparer plutôt que jeter » leurs objets. A cette fin, il met à votre disposition des adresses d’entreprises de réparation situées sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates, de Vernier, de Versoix et de la Ville de Genève.
Le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, les autres communes partenaires et l'association Zéro Waste Genève ont défini les critères de sélection des réparateurs et réparatrices professionnel-le-s qui sont listé-e-s:
- réparer des objets de toute provenance et hors garantie (ne pas être le service après-vente d’une marque ou d’un magasin),
- disposer d’une arcade ouverte au public située sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates, de Vernier, de Versoix et de la Ville de Genève,
- être une entreprise, un commerce ou un-e artisan-e actif-ve-s dans la réparation depuis au moins six mois.
Des enquêteur-trice-s de l'association Zéro Waste Genève collectent, vérifient et sélectionnent les adresses en éliminant celles qui ne correspondent pas aux critères susmentionnés. L'association Zéro Waste Genève ne teste pas directement les réparateurs et réparatrices (elle ne soumet pas d’appareils à réparer). L'association Zéro Waste Genève, de même que les autres partenaires du projet, ne sont pas responsables de la qualité du travail effectués par les entreprises de réparation répertoriées.
Une fois tous les six mois, l'association Zéro Waste Genève met à jour la liste des adresses répertoriées. Les éventuels retours sur les adresses listées ou les suggestions de nouvelles adresses sont transmises aux enquêteur-trice-s pour vérification. L'association Zéro Waste Genève se réserve la possibilité d’enlever les adresses qui ne correspondraient plus aux critères, ou dont les pratiques s’avèrent incompatibles avec les principes du développement durable, ou chez lesquelles seraient constatés des manquements répétés en matière de relation acceptable avec les consommateurs et consommatrices.
Mise en garde
Cette liste de réparateurs n'est pas exhaustive, mais est évolutive… grâce à vous !
Si vous êtes un-e consommateur-trice, contactez-nous (par courriel) pour nous transmettre une adresse qui n’est pas encore listée que vous connaissez et dont vous êtes satisfaite, ou pour nous faire un commentaire basé sur votre expérience personnelle à propos d'une entreprise de réparation listée (pertinence des conseils, rapidité, conformité du prix au devis, etc).
Si vous représentez une entreprise active dans la réparation qui n’est pas listée et que vous pensez correspondre aux critères ci-dessus, contactez-nous (par courriel).
Toutes les remarques seront prises en compte et les vérifications nécessaires seront effectuées. Toutefois les partenaires du projet n'interviennent pas dans le règlement des litiges entre des client-e-s et des entreprises de réparation répertoriées. L'intérêt de vos retours d'information est qu'en cas de problèmes récurrents et vérifiés avec une entreprise, l'association Zéro Waste Genève peut retirer celle-ci de la liste des entreprises sélectionnées.
Les réparateur-trice-s étant, pour la plupart, des indépendant-e-s, travaillant seul-e-s ou avec une petite équipe, ils et elles sont parfois amené-e-s à modifier en dernière minute leurs horaires d'ouverture. Afin de ne pas vous déplacer inutilement, il est vivement conseillé de téléphoner auparavant.
Le projet « ge-repare» se concentre sur douze catégories d’objets parmi les plus utilisés:
accessoires vestimentaires,
appareils électriques ménagers, petit et gros électroménager,
appareils électroniques,
chaussures,
informatique,
objets de loisirs, instruments de musique, matériel de sport,
meubles, mobilier,
téléphones,
vélos,
vélos électriques,
vêtements,
objets divers.